Axe 1 : Accueillir chaque jeune dans sa différence et promouvoir toutes les formes d’intelligence et de talent.

1- Les rythmes, le bien être et la vie quotidienne

a. Les emplois du temps :

  • Proposer le plus souvent possible une pause méridienne d’au moins d’1h30
  • Privilégier les matières nécessitant plus de concentration le matin en 6ème.
  • Proposer des séances de 45’ pour aider à la concentration.

b. Le bien-être et la vie quotidienne

  • Réduire le poids des cartables en proposant des casiers dans les classes et sécurisés dans les couloirs et en travaillant avec des livres numériques.
  • Développer les lieux d’accueils des élèves en dehors des cours (CDI, foyer, étude, aide au travail...)
  • Responsabiliser les jeunes en favorisant les liens avec le personnel : prise en main du self pendant une semaine pour chaque classe de 6ème.

2- Accueillir tous les jeunes

  • Faciliter l’intégration des jeunes de l’Ulis dans les cours et dominantes.
  • Pérenniser l’existence d’une séance de sport adapté dans l’emploi du temps en 6ème.
  • Accueillir les futurs élèves lors d’une après midi banalisée.
  • Mise en place de PAP, PPRE... pour les jeunes à besoins éducatifs particuliers (dys,.....)
  • Développer les aides au travail individualisées en fonction des besoins et difficultés de chaque élève.
  • Ouvrir la pastorale à tous.
  • Développer l’éducation artistique, sportive et créative par le biais des dominantes.

3- S’appuyer sur les points forts de chacun

  • S’appuyer sur les points forts de chacun pour la mise en place de dominantes dès la 5ème.
  • S’appuyer sur l’engagement et le dépassement de soi de chaque jeune lors du CROSS ou pour les représentations et compétitions de fin d’année.
  • Utiliser les points forts pour la mise en place de projets de classe : projet solidarité, de groupe ou de niveaux comme le clip vidéo de 6ème.
  • Utiliser les points forts ou compétences de certains jeunes pour développer le tutorat en classe, inter niveaux....

4- Personnaliser l’orientation des élèves.

  • Pérenniser et développer le forum des métiers.
  • Permettre la participation des élèves aux ateliers découvertes dans les lycées.
  • Faciliter l’ouverture à tous du BDI (bureau d’orientation et d’information)

Axe 2 : Favoriser l’autonomie, la prise de responsabilité et l’engagement personnel.

1- S’engager et se responsabiliser

  • Créer un sentiment d’appartenance en associant les élèves à certains événements de l’établissement : accueil futurs 6èmes, rentrée des 6èmes, guides aux portes ouvertes,...
  • Développer et faciliter la participation au CROSS et à l’association sportive pour y développer les valeurs sportives et le dépassement de soi.
  • Faciliter le sens de l’engagement : le tutorat, dans une dominante pour 3 ans,...
  • Faciliter et développer la participation à la vie de l’établissement : les délégués, participation pour les « super délégués » au conseil d’établissement, participation au comité de pilotage.....

2- Favoriser l’éducation à ...

a. La sécurité

  • Développer la formation via les comportements citoyens dans les bus et sur la route pour les 6èmes, l’ASSR en 5ème et 3ème , la formation aux 1er secours....

b. La citoyenneté

  • Former les jeunes à l’écocitoyenneté avec l’intervention du SMAV et en les faisant participer à l’élaboration de menus.

c. L’autonomie

  • Faciliter la participation aux aides au travail en fonction des besoins et difficultés : planning, invitation...
  • Construire un réseau d’élèves responsables pour informer, aider....

3- Développer une démarche de développement durable et d’écocitoyenneté

  • Sensibiliser les élèves, les enseignants et les personnels à l’importance du tri sélectif avec l’aide du SMAV (partenaire de l’établissement)
  • Développer les projets d’écocitoyenneté : avec la réalisation de concours zéro déchets au self
  • Créer, développer et pérenniser les projets autour du SELF afin de produire le moins de déchets possibles, de consommer local, ....

Axe 3 : Vivre au quotidien les valeurs chrétiennes et humaines.

  • Faciliter, développer et pérenniser les projets de solidarité par classe en 6 ème , par niveau en pastorale ou pour l’établissement : le marché de Noël au profit d’associations.
  • Faciliter la participation volontaire à la pastorale en le faisant apparaitre au maximum dans l’emploi du temps.
  • Faciliter, développer et pérenniser les échanges dans la différence.
  • Faciliter l’entraide entre élèves, entre élèves et enseignants.

Axe 4 : Développer l’ouverture culturelle et internationale

1- Développer l’ouverture culturelle

  • Développer et construire de manière interdisciplinaire une visite au musée pour tous les élèves de 6èmes.
  • Pérenniser et développer les concours internes : concours d’Histoire,....
  • Faciliter la participation aux projets culturels musicaux (rentrée en musique, orchestre,...) et artistiques (DNL en arts plastiques).
  • Pérenniser les voyages par niveaux en fin d’année à objectif pédagogique.
  • Développer et pérenniser les journées ou semaines à thèmes en multipliant les intervenant : enseignants, cuisinier, éducateurs,...

2- Développer l’ouverture internationale.

  • S’appuyer sur les différents concours nationaux ou autre habilitations : concours des anglicistes, Big challenge (pour tous les 6èmes), journée européennes des langues, Toefl (pour la dominante Tea Time)
  • Faciliter l’insertion et l’accueil de jeunes étrangers arrivant dans le cadre d’échanges.
  • Développer l’ouverture à la culture étrangère : section euro, halloween pour les 6ème,...
  • Pérenniser les voyages par niveaux en fin d’année à objectif pédagogique.
  • Faciliter la découverte de langues vivantes : séances de DNL, d’initiation à l’espagnol, chinois,...
  • Favoriser les sorties, échanges ou séjours à l’étranger dès la 6ème.

Axe 5 : Entrer dans l’école numérique, innover et développer la communication interne et externe.

1- L’école numérique.

  • Faciliter la formation de la communauté éducative du collège : élève, enseignants, éducateurs,...

a. Les tablettes :

  • Développer l’utilisation des tablettes en classe en utilisant des applications permettant la créativité et impliquant des situations d’apprentissages.
  • Développer l’utilisation voire la création de livres numériques.

b. En classe :

  • Développer l’utilisation du TBI
  • Investir dans l’obtention de matériel pédagogique innovant (écran interactif)

c. Les salles informatiques :

  • Faciliter leur utilisation en affichant un planning dans la salle des profs
  • Faciliter l’accessibilité à ces salles en les ouvrant en dehors des heures de cours et en les rendant disponible pour les jeunes de l’étude.

2- Améliorer et moderniser les outils de communication interne.

  • Utiliser un ENT commun à tous les membres de la communauté éducative du collège
  • Favoriser la communication entre élèves via la tablette et une adresse mail personnelle.
  • Développer et faciliter la formation entre élèves en mettant à disposition les locaux : tutorat, travaux de groupes,...

3- Valoriser l’image du collège en développant la communication externe.

  • Faciliter la communication avec l’APEL du collège
  • Développer la communication avec les parents via école directe, les réunions parents, le carnet de liaison,....
  • Développer et pérenniser les partenariats extérieurs : associations, conseil départemental,....
  • Augmenter la communication externe des projets via le site du collège, les réseaux sociaux ou encore la tablette (clip vidéo)
  • Développer le lien école primaire/ collège du cycle 3

4 Projets pour l’an prochain :

  • Retravailler les AT et leur sens
  • 1⁄2 journée sans écran par période
  • 1⁄4 h de lecture obligatoire »opération silence on lit »
  • Un parrain/un sixième