Axe 1 : Accueillir chaque jeune dans sa différence et promouvoir toutes les formes d’intelligence et de talent.
1- Les rythmes, le bien-être et la vie quotidienne
a. Les emplois du temps :
- Proposer le plus souvent possible une pause méridienne d’au moins d’1h30
- Privilégier les matières nécessitant plus de concentration le matin en 6ème.
- Proposer des séances de 45 minutes pour aider à la concentration.
b. Le bien-être et la vie quotidienne
- Réduire le poids des cartables en proposant des casiers dans les classes, des casiers sécurisés dans les couloirs et en travaillant avec des livres numériques.
- Développer les lieux d’accueil des élèves en-dehors des cours (CDI, foyer, étude, aide au travail...).
- Responsabiliser les jeunes en favorisant les liens avec le personnel : prise en main du self pendant une semaine pour chaque classe de 6ème.
2- Accueillir tous les jeunes
- Faciliter l’intégration des jeunes de l’ULIS dans les cours et dominantes.
- Pérenniser l’existence d’une séance de sport adapté dans l’emploi du temps en 6ème.
- Accueillir les futurs élèves lors d’une après-midi banalisée.
- Mise en place de PAP, PPRE... pour les jeunes à besoins éducatifs particuliers.
- Développer les aides au travail individualisées en fonction des besoins et difficultés de chaque élève.
- Ouvrir la pastorale à tous.
- Développer l’éducation artistique, sportive et créative par le biais des dominantes.
3- S’appuyer sur les points forts de chacun
- S’appuyer sur les points forts de chacun pour la mise en place de dominantes dès la 5ème.
- S’appuyer sur l’engagement et le dépassement de soi de chaque jeune lors du cross ou pour les représentations et compétitions de fin d’année.
- Utiliser les points forts pour la mise en place de projets de classe : projet solidarité, de groupe ou de niveaux comme le clip vidéo de 6ème.
- Utiliser les points forts ou compétences de certains jeunes pour développer le tutorat inter-niveaux en classe.
4- Personnaliser l’orientation des élèves.
- Pérenniser et développer le forum des métiers.
- Permettre la participation des élèves aux ateliers découvertes dans les lycées.
- Faciliter l’ouverture à tous du BDI (Bureau d’Orientation et d’Information)
Axe 2 : Favoriser l’autonomie, la prise de responsabilité et l’engagement personnel.
1- S’engager et se responsabiliser
- Créer un sentiment d’appartenance en associant les élèves à certains événements de l’établissement : accueil des futurs 6èmes, rentrée des 6èmes, guides aux portes ouvertes,...
- Développer et faciliter la participation au cross et à l’association sportive pour y développer les valeurs sportives et le dépassement de soi.
- Faciliter le sens de l’engagement : le tutorat, s'engager dans une dominante pour 3 ans...
- Faciliter et développer la participation à la vie de l’établissement : les délégués, participation pour les « super délégués » au conseil d’établissement, participation au comité de pilotage.....
2- Favoriser l’éducation à ...
a. La sécurité
- Développer la formation via les comportements citoyens dans les bus et sur la route pour les 6èmes, l’ASSR en 5ème et 3ème , la formation aux premiers secours...
b. La citoyenneté
- Former les jeunes à l’éco-citoyenneté avec l’intervention du SMAV et en les faisant participer à l’élaboration de menus.
c. L’autonomie
- Faciliter la participation aux aides au travail en fonction des besoins et difficultés : planning, invitation...
- Construire un réseau d’élèves responsables pour informer, aider....
3- Développer une démarche de développement durable et d’éco-citoyenneté
- Sensibiliser les élèves, les enseignants et les personnels à l’importance du tri sélectif avec l’aide du SMAV (partenaire de l’établissement)
- Développer les projets d’éco-citoyenneté, avec la réalisation de concours zéro déchet au self
- Créer, développer et pérenniser les projets autour du self afin de produire le moins de déchets possible, de consommer local...
Axe 3 : Vivre au quotidien les valeurs chrétiennes et humaines.
- Faciliter, développer et pérenniser les projets de solidarité par classe en 6ème , par niveau en pastorale ou pour l’établissement : le marché de Noël au profit d’associations.
- Faciliter la participation volontaire à la pastorale en la faisant apparaitre au maximum dans l’emploi du temps.
- Faciliter, développer et pérenniser les échanges dans la différence.
- Faciliter l’entraide entre élèves, entre élèves et enseignants.
Axe 4 : Développer l’ouverture culturelle et internationale
1- Développer l’ouverture culturelle
- Développer et construire de manière interdisciplinaire une visite au musée pour tous les élèves de 6èmes.
- Pérenniser et développer les concours internes : concours d’Histoire,....
- Faciliter la participation aux projets culturels musicaux (rentrée en musique, orchestre,...) et artistiques (DNL en arts plastiques).
- Pérenniser les voyages par niveaux en fin d’année à objectif pédagogique.
- Développer et pérenniser les journées ou semaines à thèmes en multipliant les intervenant : enseignants, cuisinier, éducateurs,...
2- Développer l’ouverture internationale.
- S’appuyer sur les différents concours nationaux ou autre habilitations : concours des anglicistes, Big challenge (pour tous les 6èmes), journée européennes des langues, Toefl (pour la dominante Tea Time)
- Faciliter l’insertion et l’accueil de jeunes étrangers arrivant dans le cadre d’échanges.
- Développer l’ouverture à la culture étrangère : section euro, halloween pour les 6ème,...
- Pérenniser les voyages par niveaux en fin d’année à objectif pédagogique.
- Faciliter la découverte de langues vivantes : séances de DNL, d’initiation à l’espagnol, chinois,...
- Favoriser les sorties, échanges ou séjours à l’étranger dès la 6ème.
Axe 5 : Entrer dans l’école numérique, innover et développer la communication interne et externe.
1- L’école numérique.
- Faciliter la formation de la communauté éducative du collège : élève, enseignants, éducateurs,...
a. Les tablettes :
- Développer l’utilisation des tablettes en classe en utilisant des applications permettant la créativité et impliquant des situations d’apprentissages.
- Développer l’utilisation voire la création de livres numériques.
b. En classe :
- Développer l’utilisation du TBI
- Investir dans l’obtention de matériel pédagogique innovant (écran interactif)
c. Les salles informatiques :
- Faciliter leur utilisation en affichant un planning dans la salle des profs
- Faciliter l’accessibilité à ces salles en les ouvrant en dehors des heures de cours et en les rendant disponible pour les jeunes de l’étude.
2- Améliorer et moderniser les outils de communication interne.
- Utiliser un ENT commun à tous les membres de la communauté éducative du collège
- Favoriser la communication entre élèves via la tablette et une adresse mail personnelle.
- Développer et faciliter la formation entre élèves en mettant à disposition les locaux : tutorat, travaux de groupes,...
3- Valoriser l’image du collège en développant la communication externe.
- Faciliter la communication avec l’APEL du collège
- Développer la communication avec les parents via école directe, les réunions parents, le carnet de liaison,....
- Développer et pérenniser les partenariats extérieurs : associations, conseil départemental,....
- Augmenter la communication externe des projets via le site du collège, les réseaux sociaux ou encore la tablette (clip vidéo)
- Développer le lien école primaire/ collège du cycle 3
4 Projets pour l’an prochain :
- Retravailler les AT et leur sens
- 1⁄2 journée sans écran par période
- 1⁄4 h de lecture obligatoire »opération silence on lit »
- Un parrain/un sixième