Dominantes
Théâtre

La dominante Théâtre du collège existe depuis 1995. Elle regroupe chaque année environ 90 élèves répartis sur les trois niveaux. Cette dominante s’adresse à ceux qui aiment le contact avec le public, le jeu, le travail de soi et à ceux qui veulent développer leur fibre artistique.

Une progression sur 3 ans

En 5ème, pour la première année dans la dominante, les élèves s’initient au travail de la scène avec l'occupation de l'espace, la prise de parole, la confiance en soi, le fait d'oser "oser".

En 4ème, l’objectif est de choisir un fil directeur sur lequel les élèves créent leurs propres textes. Ils seront également amenés à retravailler des extraits d’œuvres classiques ou contemporaines. Dans un premier temps, des exercices sont proposés afin de renforcer leurs acquis et dans un second temps, la troupe répète pour concocter leur spectacle de fin d’année.

Le cycle s’achève en classe de 3ème. C’est alors la préparation d’un spectacle autour d’un texte d’auteur, travail qui demandera cette fois à l’adolescent une performance individuelle (prise en charge individuelle plus importante, création des costumes, des accessoires, recherche personnelle de mise en scène…).

Durant ces trois années, les spectacles sont des créations élaborées par les élèves et les enseignants.

La dominante Théâtre en photos