La réduction des déchets

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les éco-délégués du collège avaient organisé en collaboration avec la cuisine un concours inter-classes dans chaque niveau, pour déterminer la classe qui gaspille le moins à la cafétaria.

Lors de leur dernière réunion, ces éco-délégués ont décidé d’aller beaucoup plus loin et de mettre en place une journée zéro déchet au collège. Pour ce faire, ce jeudi 23 janvier, la cuisine a travaillé sur les contenants des yaourts en prenant des seaux de 5L et non plus des pots individuels en plastique. Les jeunes ont travaillé l’affichage dans le collège et ont retiré les poubelles de la desserte, ne laissant qu’un contenant de 20L au cas où !

Durant le service, nous avons pu voir défiler les plateaux vides à la desserte. A 13h30, on a pu constater une poubelle de déchets alimentaires quasiment vide : en effet, après 989 repas, il y avait 200g de restes alimentaires (soit 0,2 g par élève) : objectif atteint !

Forts de cette expérience, ils ont décidé de récidiver. Bravo aux jeunes pour leur implication, remerciements à Monsieur Pecqueur, le Chef API, ainsi qu'à Madame Mawart pour cette belle initiative !

Photo de l'actualité