Une histoire... un projet...

Historique

L’école Notre Dame des Ardents a été ouverte par les Frères des Ecoles Chrétiennes le 27 septembre 1886 au 24 de la rue des “Louez-Dieu” dans les locaux d’un ancien couvent.

Très vite, cette école s’est développée dans le respect des idées Lassaliennes, c’est-à-dire des idées de Jean-Baptiste De La Salle (le fondateur des Frères). Elle a pris le vocable d’Ecole des Louez-Dieu puis de Collège des Louez-Dieu.

Avec l’aide de ses frères, et donc de ses maîtres, De La Salle a introduit de nouvelles formes de pédagogie, notamment l’enseignement simultané, c’est-à-dire que les élèves étaient groupés par niveaux et non plus suivis individuellement par le maître alors que les autres élèves restaient inactifs.

Il a également instauré l’apprentissage de la lecture dans la langue maternelle et non plus en latin. Un siècle plus tard, en 1980, la nomination de Monsieur Vignolle annonce des temps nouveaux.

Une nouvelle ère

Désormais, le directeur est un laïc nommé par l’Evêque. Son arrivée ouvre une nouvelle période de modernisation et d’agrandissement pour un collège qui ne cesse de voir ses effectifs augmenter. L’enseignement s’oriente vers un projet adapté aux dispositions de chacun avec la possibilité de combiner diverses options.

Face au nombre croissant d’élèves et afin d’assurer leur sécurité et un bon enseignement, le directeur décide le transfert de l’établissement dans des locaux plus adaptés. Ce déménagement s'effectue à la rentrée 1995 et s’oriente sur le site d’Anzin Saint Aubin.

L'établissement est en perpétuelle évolution, avec des constructions successives qui permettent d'accueillir toujours plus d'élèves. Le collège s'ouvre à l'international avec des voyages à l'étranger, des échanges mais aussi avec une pédagogie innovante (TBI, TNI, tablettes...)