Projet éducatif

Volet n°1 

Accueillir chaque jeune dans sa différence et promouvoir toutes les formes d’intelligence et de talent

Dans notre collège, chaque jeune est connu et reconnu par tous.

Les rythmes, l'accompagnement et le bien-être :

Les emplois du temps : 

  • Privilégier les matières nécessitant plus de concentration le matin pour les élèves du niveau 6ème. 
  • Afin de favoriser la concentration, les cours ont une durée de 45 minutes.  

Accompagnement des élèves :

Proposer une aide au travail ou de la remédiation sur le temps de la pause méridienne ainsi qu'un accompagnement à la réalisation des devoirs en fin de journée.

Le bien-être

  • Réduire le poids des cartables
  • Des casiers dans toutes les classes et des casiers sécurisés dans les couloirs sont mis à disposition des élèves.
  • Utilisation de livres numériques.
  • Les élèves disposent de leur salle de classe, ce qui limite les déplacements. 
  • Offrir des lieux d’accueil autre que les salles de classe : CDI, foyer, foyer multimédia, salle d'étude.
  • Favoriser le bien-être au travers de séances sur le temps de pause méridienne :
  • Sophrologie
  • Yoga
  • Point écoute
  • Qi-gong

Accueillir tous les jeunes :

  • Accueillir les nouveaux élèves lors d'une journée de prérentrée spécifiquement dédiée.
  • Faciliter l'intégration des nouveaux entrants en classe de 6ème par un séjour d'intégration.
  • Faciliter l'inclusion des élèves du dispositif Ulis.
  • Assurer le suivi des élèves à Besoins Educatifs Particuliers par la mise en place de PPRE, PAP, PAI et PPR.
  • Adapter la pédagogie pour les élèves EIP.
  • Assurer la transition école-collège en pérennisant le lien avec les établissements d'origine.

Développer les compétences de chacun :

Se réaliser par l'intégration d'une dominante dès la classe de 5ème :

  • Le collège permet aux élèves de découvrir et développer leurs talents tant dans le domaine artistique, scientifique, linguistique, créatif que sportif et ainsi de s'épanouir.

S'engager et/ou se dépasser :

  • Lors des différentes manifestations proposées par l'établissement (compétitions sportives, projets solidaires, représentations théâtrales, spectacles, concours, certifications...)
  • S'engager dans les projets à long terme : dominante, éco label...

Aider le jeune à construire son projet d'avenir dès la classe de 5ème :

  • Participer aux ateliers découvertes et/ou journée d'immersion dans les lycées et/ou CFA.
  • Participation à un forum des métiers et à un stage de découverte dès la classe de 4ème.
  • Informer les élèves et les familles des differentes filières proposées par les lycées et des portes ouvertes des établissements de l'Enseignement Catholique.

Volet n°2

Favoriser l’autonomie, la prise de responsabilité et l’engagement personnel

S’engager et se responsabiliser

  • Créer un sentiment d’appartenance en associant les élèves à certains événements de l’établissement : rentrée des 6èmes, guides aux portes ouvertes... 
  • Faciliter la participation de tous au cross ainsi qu'aux diverses compétitions sportives (UGSEL, AS...). 
  • Faciliter le sens de l’engagement : le tutorat.
  • Participer à la vie de l’établissement : les délégués, les éco-délégués, participation au conseil d’établissement...

Favoriser l’éducation à :

  • La sécurité : en développant des comportements citoyens dans le bus, sur la route (ASSR), formation aux premiers secours...
  • L'écologie : éco-citoyenneté, zéro déchet au self, limitation des photocopies...

Volet n°3

Favoriser l'ouverture culturelle et internationale

Favoriser l'accès à la culture : 

  • par la visite de musées, des pièces de théâtre, des conférences, des semaines à thèmes...

Favoriser l'inscription à des concours

  • Big challenge, Cambridge, Toefl, nouvelles littéraires...

Favoriser l'ouverture internationale :

  • Par les échanges culturels.
  • Par les séjours à l'étranger.
  • Par l'apprentissage des langues : DNL, section européenne, bilangue allemand ou espagnol.

Volet n°4

Favoriser l'école du numérique

  • Favoriser l'utilisation des tablettes en utilisant les applications permettant des situations d'apprentissage et la créativité.
  • Travailler en classe avec les nouvelles technologies : ENI.
  • Développer l'usage de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
  • Former à la bonne utilisation de l'IA.

Volet n°5

Vivre au quotidien les valeurs chrétiennes et humaines

  • Proposer un parcours de foi chrétienne à ceux qui le souhaitent.
  • Favoriser la mise en place d'actions de solidarité en lien avec la pastorale.
  • Faciliter et favoriser les échanges dans la différence.